Scott Kelby, auteur de nombreux ouvrages de photographie numérique, déclare: «Si vos photos ne sont pas nettes, le reste n’a pas d’importance.» La clé de toute image est sa netteté. Pour obtenir ces photos avec précision, vous devez suivre quelques directives de base.

Il n’y a rien de pire que de regarder une photo de portrait et de constater que les yeux sont flous et que le nez est parfaitement net. Les yeux sont les fenêtres de l’âme et leur acuité est essentielle à une bonne image. Il arrive que nous voulions des images ou des parties d’image légèrement floues. Mais surtout, nous voulons des images nettes et claires. Voici quelques étapes pour des images plus nettes:

1. PIN SHARP COMMENCE AVEC UN TRÉPIED

Tous les photographes professionnels, et de nombreux amateurs, vous diront qu’un trépied est un élément essentiel de votre équipement si vous voulez des images nettes. Bien sûr, il n’est pas toujours possible d’en utiliser un, mais lorsque vous le pouvez, vous en utilisez un.Il stabilise votre appareil photo et empêche le tremblement de l’appareil dû à des mains instables. Un bon trépied solide coûte de l’argent, mais c’est un élément de base de votre kit et fondamental pour des images nettes. De nombreux photographes optent également pour des petits trépieds flexibles qui peuvent être entourés d’objets et fonctionnent dans pratiquement toutes les situations.

Couleurs du coucher du soleil au dessus de la ville

2. DÉVERROUILLAGE DU CÂBLE OU À DISTANCE

Ne pas appuyer sur le déclencheur; utilisez un déclencheur à câble. Un déclencheur de câble est un câble qui relie une connexion à votre appareil photo. En appuyant sur le déclencheur de câble, vous ne transférez aucun mouvement de votre main à l’appareil photo. La même chose peut être faite avec une télécommande sans fil.

3. RETARDATEUR

Si vous avez oublié d’apporter le déclencheur à câble ou si votre appareil photo compact ne permet pas son utilisation, utilisez le retardateur. Tous les appareils photo, y compris les compacts, ont cette fonctionnalité. Bien que vous appuyiez toujours sur l’obturateur, un délai de 2 à 10 secondes permettait à l’appareil photo de bouger légèrement avant que l’obturateur ne soit activé. Néanmoins, vous devez appuyer doucement sur le déclencheur pour limiter les vibrations transmises.

4. VERROUILLAGE DU MIROIR

Cette fonctionnalité est réservée aux propriétaires d’appareils photo reflex numériques.Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, un miroir apparaît entre votre capteur et le viseur pour permettre à la lumière de passer et de frapper votre capteur. Ce micro mouvement peut affecter votre image finale. Ce que les fabricants ont ajouté, c’est un verrouillage du miroir. Il verrouille le miroir en position une fois que vous avez composé votre image. Bien que vous ne puissiez plus voir l’image dans le viseur, cela empêche le micro-mouvement d’affecter votre image. Utilisez-le si vous êtes fanatique de la netteté.

5. UTILISEZ L’OUVERTURE LA PLUS NETTE DE VOTRE OBJECTIF

Toutes les lentilles ont une tache douce. Ils sont les plus nets à cette ouverture – généralement deux arrêts en dessous complètement ouverts. Malheureusement, cela ne s’applique qu’aux reflex numériques. Vous devriez être capable de dire en regardant vos images et en trouvant quelles images sont généralement les plus nettes. Vérifiez les données EXIF ​​en cliquant avec le bouton droit de la souris sur votre image sur l’ordinateur et en regardant à quelle ouverture elle a été prise. Puis tirez à cette ouverture chaque fois que vous le pouvez.

6. ISO

Évitez d’augmenter votre ISO car cela nuirait à la netteté de l’image. Au lieu de cela, tirez sur un trépied. La prise de vue avec des ISO plus élevés ajoute du bruit aux images, ce qui explique le manque de netteté des images.

7. DÉSACTIVER LA STABILISATION D’IMAGE

Si vous avez un objectif ou un appareil photo doté d’une stabilisation d’image ou d’une réduction de vibration, désactivez-le. Il y a de minuscules moteurs à l’intérieur de l’objectif qui stabilisent l’image mais contribuent également au manque de netteté dû aux vibrations. Ils sont parfaits pour les situations de faible luminosité / portables comme les mariages, mais si vous utilisez un trépied, désactivez-le.

Voici quelques conseils pour obtenir des images plus nettes. Aucun d’entre eux n’améliorera votre netteté mais, utilisés ensemble, ils amélioreront votre netteté globale dans une image.

A propos de l’auteur:
Joel Bourgoin est photographie depuis 15 ans. Passionné de photographie.