Il arrive un moment où vous devrez décider du type de photographie que vous aimez et des genres spécifiques sur lesquels vous souhaitez vous concentrer. La plupart d’entre nous ont commencé comme généralistes, tirant sur tout ce qui chatouillait nos fantaisies. Mais finalement, vous devez décider du type de photographe que vous êtes ou souhaitez être.

Peu de temps après mon voyage dans la photographie reflex, j’ai décidé de ce que j’aimais et sur quoi je voulais me concentrer. Le monde du portrait, des paysages, du gros plan et de la macrophotographie était ma passion. Les mondes au sein des mondes et les détails les plus fins de ces mondes m’intriguaient. J’ai donc progressivement acheté le matériel qui m’aiderait à créer de meilleurs portraits, de meilleurs photos de paysages, de gros plans. J’ai commencé à me définir en tant que photographe portraitiste, de paysages et de macrophotographie.

Vos photographies sont une chose très personnelle, car elles reflètent votre vision du monde et ce qui vous intéresse. Il y a donc quelques choses que vous devez faire pour vous définir en tant que photographe. Nous ne parlons pas de professionnels ici, mais de gens ordinaires.

1. PRENEZ LE TEMPS DE FAIRE UNE PETITE INTROSPECTION

Vous devez regarder à l’intérieur de vous et examiner qui vous êtes et ce que vous aimez. Ce qui pousse vos boutons et ce qui vous inspire pour créer des photos. Plus vous vous connaissez, meilleur sera le photographe. Je suis un homme de détails, alors les gros plans me rendent vivant. Tout ce qui vous rend vivant vous aidera à vous définir en tant que photographe.

2. TIREZ CE QUE VOUS AIMEZ

Nous avons tous des goûts et des dégoûts très clairs. Donc, dans cet esprit, identifiez tous vos goûts. Asseyez-vous avec un morceau de papier et notez tout ce que vous aimez dans la vie. Parcourez ensuite cette liste et voyez si vous aimeriez prendre des photos de vos goûts.Rayer tous ceux que vous ne voulez pas tirer, et vous avez votre liste.

3. ÉTUDIEZ LES AVANTAGES

C’est aussi simple que d’aller dans une bibliothèque ou une librairie et de regarder le type de livre qui vous intéresse. S’il s’agit de photographies d’animaux sauvages, consultez des livres de photographies de grands photographes d’animaux sauvages. S’il s’agit de voitures ou de camions, étudiez ces livres. Visualisez les angles, les éclairages et les compositions qu’ils utilisent et obtenez une idée de la façon dont ils ont créé leurs images. Vous allez apprendre énormément des pros.

Couleurs du coucher du soleil au dessus de la ville

4. PERMETTEZ-VOUS DE RÊVER

Visualiser ce que vous aimez et ce que vous voulez photographier aidera à motiver et à distiller dans votre esprit les détails que vous souhaitez photographier. Vision, plan et objectifs. Cela peut être le type d’images et peut-être le type d’équipement que vous souhaitez posséder. Travailler à un objectif vous permettra de devenir ce que vous voulez et d’aider à vous définir en tant que photographe. Lequel des photographes professionnels voudriez-vous devenir? Le savoir vous aidera à préciser le type de photographe que vous définissez vous-même.

5. DÉFINISSEZ VOTRE PUBLIC

En définissant votre public, vous vous définissez également. Si vous voulez que vos photographies soient appréciées par les gens, quel type de public devrait-elle être? En tant que photographe de voiture, votre auditoire sera constitué d’hommes d’une certaine classe économique, fiers d’avoir une excellente voiture. Un photographe animalier aura un public différent de celui de photographe animalier, et ainsi de suite.

Vous pouvez demander pourquoi il est nécessaire de vous définir. Ce n’est peut-être pas essentiel pour vous de le savoir, mais la plupart des photographes qui réussissent ont une compréhension en profondeur qui se reflète dans leurs images. Si vous ne connaissez pas votre définition de photographe, il vous sera difficile de vous concentrer sur un genre et de le réussir.

A propos de l’auteur: 
Joel Bourgoin est photographe professionnel depuis 15 ans et a écrit plusieurs articles sur ses blogs. Il sait fait connaitre en Abitibi-témiscamingue par le bias de ses portraits, ses photos de paysages et pour ses photographies de nues artistiques.